Gris-basalte et légèrement bleutée, telle est la couleur du tantale. Figée pour plus d’un millénaire, ce métal rare et incassable reste stable pendant plus de 1000 ans, contrairement à d’autres matériaux plus onéreux. Souvent utilisé en chirurgie en raison de ses propriétés biocompatibles, aucune allergie n’est possible à son contact. De plus, il ne réagit pas à la plupart des agents chimiques et ne se dissout pas, même dans de l’acide.
Un métal réservé aux plus grands
La robustesse de ce métal en rend l’usinage très difficile, dix fois plus que le platine. Sa conception est donc réservée aux experts en métallurgie. Son point de fusion à 3000°C n’est dépassé que par trois éléments. A titre de comparaison, le point de fusion de l’or est « seulement » à 1000°C. Découvert en Suède il y a tout juste deux siècles, le tantale est un métal de plus en plus apprécié sur le marché de la bijouterie. En effet, ces dernières années l’or noir s’est montré très populaire mais a pour particularité de ternir au bout de quelques années. Le tantale quant à lui n’a absolument pas ce problème et se révèle plus abordable.
De plus, son entretien est très peu contraignant. Il suffit d’utiliser une solution d’eau chaude et un détergent sans savon avec un chiffon doux. Les bijoux en tantale doivent être conservés dans un sac en tissu doux pour les protéger au maximum.
Une beauté rarissime
Très précieux, le tantale ne se trouve qu’en très faible quantité dans un minéral appelé tantalite. Sa rareté rend d’autant plus irrésistible ce métal qui tire son nom du demi-dieu grec Tántalos. Ainsi, il est le parfait compagnon d’une vie entière, ornant discrètement une main ou un buste. Sobre et élégant, le tantale est un luxe précieux réservé aux êtres chers.
Nos alliances en Tantale
Events by Stauffer vous propose en avant première une sélection d’alliances en Tantale au design avant-gardiste et créées pour le confort : des modèles bombés, martelés ou lisses épurés, sertis de diamant, vous y trouverez forcément votre style.